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La génération de trafic hautement qualifié, la clé du succès pour les e-commerçants

Lancer et développer un site e-commerçant, c’est comme une recette de cuisine. Il faut les bons ingrédients, ne pas griller d’étapes et bien respecter les règles de base.

En laissant de côté la comparaison culinaire, le succès d’un site e-commerçant tient principalement aux éléments suivants :

  1. Cela va de soi mais tout commence par des bons produits que vous êtes seul ou peu à vendre. Il faut également être bien placé en termes de tarifs. Dans cet article nous partirons du postulat que vous cochez bien ces 2 cases.
  2. Faire venir une audience qualifiée sur votre site.
  3. Une bonne connaissance de vos produits et de votre marge sur chacun d’entre eux
  4. Un environnement technique rapide et sain
  5. Un flux produits bien construit et à jour
  6. Un tunnel de conversion optimisé
  7. Des sources de trafic diversifiées

Comment mesure-t-on la qualité du trafic ?

La mesure de la qualité de trafic se fait par le suivi de plusieurs indicateurs qui témoignent de l’intérêt porté à votre site et à ses pages.

Il y a les classiques :

  • Le taux de rebond qui montre le pourcentage d’utilisateurs repartant immédiatement après être arrivés.
  • Le nombre moyen de pages visités par session
  • Le temps moyen passé sur le site

et il y a les ratios qui combinent plusieurs indicateurs et qui répondent à un besoin plus spécifiques à votre site:

  • Revenu par visite (le CA total/par le nombre de sessions)
  • Le taux de visiteurs connues (le nombre de visiteurs pour qui c’est la deuxième visite ou plus/ le nombre totale de visiteurs)

Chaque action où modification que vous apportez à votre site ou à vos campagnes a un impact direct sur ces éléments. Il est donc nécessaire de faire des tests pour parvenir à augmenter tel ou tel indicateur. Ils sont de toute façon étroitement liés donc si on en améliore un, l’amélioration se retrouve également dans les autres.

Comment améliorer la qualité de votre trafic?

Vous aurez beau avoir de bons produits, si votre site n’est pas à la hauteur, vos clients partiront avant même d’avoir pu juger de la pertinence de votre offre. L’organisation de votre contenu, la qualité et l’exhaustivité des informations que vous communiquez sont des éléments indispensables.

Dans la plupart des cas, l’utilisateur arrive sur votre site après avoir entré une requête dans un moteur de recherche, que ce soit depuis les liens naturels ou les liens commerciaux. Cela veut dire que sa recherche a un but bien précis et qu’il attend l’information correspondante.

Choisir des mots clés pertinents

Il faut donc sélectionner avec soin le ou les mots clés pour lesquels vous voulez optimiser une page donnée. Votre objectif est avant tout la cohérence entre :

  1. La requête de l’utilisateur
  2. L’intention de la recherche
  3. Le message dans le titre et la description dans les résultats de recherche
  4. La page de destination et son contenu

Si vous remplissez tous ces critères, vos indicateurs de qualité de trafic devraient se porter beaucoup mieux.

La vitesse de chargement de votre site

Si votre qualité de trafic n’est pas meilleure, il reste un critère souvent sous-estimé : la vitesse de votre site.

Les utilisateurs sont en effet de moins en moins patients quand il s’agit d’attendre l’ouverture d’une page web. La fibre, la 5G et plus globalement, le monde dans lequel on vit nous habitue à avoir tout instantanément.

Selon une étude récente réalisée par Google, 53% des personnes quittent une page mobile si elle prend plus de 3 secondes à se charger. Pour mettre ce temps en perspective, nous voyons régulièrement des sites arrivés dans l’agence avec des temps de chargements supérieurs à 15 secondes.

Dans ces conditions, vos clients ne verront pas votre site et celui-ci enverra des signaux négatifs aux algorithmes de classement SEO et SEA. Si vous ne savez pas où votre site se situe en termes de performances, vous pouvez le tester tout de suite en cliquant ici.

L’importance de l’hébergement

Le choix d’un hébergement qui ne fasse pas goulot d’étranglement est indispensable. La sélection d’un serveur dédié (vous êtes le seul dessus) face aux offres alléchantes des premiers prix de l’hébergement mutualisé (OVH, Gandi, 1&1 etc.) sera nettement plus coûteuse. Cependant, cet effort supplémentaire vous fera gagner beaucoup de temps (et donc d’argent) sur le long terme.

Noox propose à ses clients un hébergement dédié, sécurisé et performant. Votre site et vos données sont hébergés en France et dupliqués dans un deuxième centre, également situé dans la région Bordelaise. Notre offre comprend également des sauvegardes et des garanties de temps d’intervention (2h) et de temps de rétablissement (6h) évolutifs que vous ne retrouverez pas sur des offres d’entrée de gamme.

La qualité plutôt que la quantité

Avoir de gros chiffres de trafic est bon pour son égo et peut avoir un côté rassurant mais le volume ne fait pas tout !

Le point vraiment important pour tout e-commerçant c’est le taux de conversion. Ce dernier ne pourra être bon que si votre trafic est qualifié et s’il l’utilisateur est redirigé sur la bonne page sur chacune des requêtes.

Travailler son référencement naturel est un bon moyen pour y parvenir sur le long terme. A court et moyen terme, vos campagnes de mailings, vos campagnes sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche représentent la plus grosse part de votre trafic.

En ciblant une audience plus précise ou des mots clés intentionnistes, vous réduirez inévitablement votre potentiel d’impressions, de clics et donc votre trafic. En revanche, les requêtes des internautes seront mieux adressées, votre taux de rebond baissera, les utilisateurs passeront plus de temps sur votre site et vous aurez plus de conversions. La facturation se faisant au clic ou au nombre d’impressions, vous obtiendrez finalement plus de conversions pour moins de coûts d’acquisition.

Une bonne connaissance de ses produits et de sa marge

Qui dit coûts d’acquisition, dit moins de marge.

Encore faut-il connaître la marge précise sur chacun de vos produits. Sans cette information, il sera difficile de définir un coût par acquisition maximal pour chaque article. Il sera par conséquent plus difficile de piloter finement vos campagnes et votre rentabilité.

Si vous connaissez les performances de vos produits, il est facile de sélectionner uniquement les plus rentables pour vos campagnes. Vous pourrez alors placer les autres produits en alternative, en produits croisés ou en accessoires sur les landing pages des campagnes.

Un flux produit bien construit

Ces dernières années, on a vu Google Shopping prendre de plus en plus de place dans les résultats de recherche. D’abord sur le côté droit de l’écran, ils sont désormais positionnés au-dessus des résultats payants du Search sur les requêtes pertinentes.

Le shopping est donc un canal qui apporte une visibilité non négligeable à tout e-commerçant qui aurait des produits dont il aurait l’exclusivité à des prix bien placés.

Shopping nécessite un flux produit bien construit et mis à jour fréquemment. Cela permet qu’il prenne en compte les changements de prix, la disponibilité ou les nouveaux produits le plus rapidement possible.

Celui-ci devra respecter scrupuleusement Les règles dictées par Google et exploiter toutes les fonctionnalités du flux de Google Shopping comme la possibilité de publier un deuxième flux consacré aux promotions.

annonce Google shopping pour des t-shirts dans les résultats de recherche Google

Comme vous pouvez le voir sur ci-dessus, le flux de promotions permet d’ajouter un élément visuel à votre annonce Shopping. Il permettra de vous démarquer de la concurrence.

Tester, optimiser, recommencer

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’éléments sur lesquels vous ne devez pas vous louper ! Tous ces éléments sont en plus interdépendants et chaque secteur et site à sa propre recette. Il faut donc constamment tester de nouvelles idées, mesurer et apprendre des résultats pour conduire de nouveaux tests.

Si l’idée de faire tout cela en interne peut être séduisante, la liste des connaissances nécessaires pour bien le faire est longue. Il faut avoir des compétences en:

  • Référencement naturel qui est en constante évolution et nécessite du temps et des compétences techniques
  • Marketing pour créer et mettre en avant vos fiches produits
  • Gestion pour fixer les prix et les marges, gérer les coûts d’acquisition
  • Techniques pour mettre en place le tracking et les flux produits
  • Réseaux sociaux pour créer et animer une communauté
  • Image de marque pour créer un univers, une identité propre
  • Digital Marketing pour l’acquisition de trafic, l’analyse des statistiques du site et l’amélioration de la qualité du trafic et des taux de conversion.

Évidemment, vous avez sans aucun doute une ou plusieurs de ces cordes à votre arc. Mais pouvez-vous affirmer que vous êtes au fait des dernières tendances et bonnes pratiques sur tous ces sujets ?

Si c’est le cas BRAVO mais vous ne seriez pas en train de lire cet article 😀

Pourquoi externaliser votre marketing digital ?

  1. Les règles et les plateformes de publicité en ligne changent en permanence. Ce qui était vrai il y a 6 mois ne l’est plus nécessairement. A l’inverse, ce qui n’a pas marché il y a 6 mois peut fonctionner aujourd’hui. Il est donc impossible de se tenir informé correctement tout en assumant toutes les autres tâches.
  2. Un expert du marketing digital qui travaille en agence a une expérience multi-sectorielle très intéressante pour vous. Il passe sa journée à faire des tests pour tout un tas de comptes de tailles et de thématiques différentes. Il pourra donc vous faire bénéficier des résultats de tous ces tests sans que vous ayez eu à les faire sur votre compte et donc sans les avoir payés.
  3. Externaliser c’est avoir un point de vue extérieur qui vous permet de prendre du recul. C’est un interlocuteur privilégié avec qui vous pourrez échanger sur vos produits, sur votre site et votre stratégie de communication.

Chez Noox, nous aidons les e-commerçants à se lancer, à grandir et à accélérer depuis 2012. Parlez de votre projet à notre chef de projet pour qu’il puisse comprendre vos besoins et vous faire une proposition.