L’été est fini, la rentrée est bien engagée, il est grand temps de s’occuper de la fin d’année. Mais surtout, des événements commerciaux qui vont avec : le Black Friday, le Cyber Monday & Noël.
S’il peut être difficile d’acquérir de nouveaux clients, il existe plusieurs techniques pour augmenter leur panier moyen. Nous allons ici vous livrer 5 d’entre elles !
Les ventes croisées
Cela consiste à proposer aux clients des produits complémentaires aux produits déjà choisis. Si vous vendez des matelas, vous pouvez proposer en ventes croisées des oreillers, couettes, sommiers, mais également des draps, taies, housses. Ce sont des produits qui sont étroitement liés aux produits initialement recherchés. Si vous vendez des téléphones, il sera pertinent de proposer des coques de téléphones, des écouteurs, des chargeurs allume cigare…
Prenons le cas d’un de nos sites clients: lorsqu’un de ses clients souhaite ajouter un drap plat au panier, le site lui propose d’acheter les autres éléments de linge de lit qui vont avec. Cette technique permet de déclencher d’autres coups de cœur et d’augmenter le panier moyen.
Ce site propose des ventes croisées au moment de l’ajout au panier. Le produit initial étant dors et déjà ajouté au panier, le client peut cliquer sur les produits proposés et continuer ses achats.
La mise en place de pack
Les packs, bundle, offres groupées sont des groupements de produits proposés à des prix avantageux. Ces packs produits sont particulièrement efficaces durant la fin d’année et déclenchent des achats plaisirs.
Imaginons que vous vendiez des articles pour bébés: des biberons, sucettes, tétines. Les personnes souhaitant acheter ces articles pour bébés vont en avoir besoin de plusieurs, les packs produits prennent alors tous leurs sens.
Il faut, bien entendu, que le prix total du pack soit inférieur à la somme des articles vendus dont il est composé pour qu’il y ait un avantage pour le consommateur.
Cette pratique est bien utilisée par le site www.autourdebebe.com qui propose un pack naissance complet pour les jeunes parents composé de plusieurs biberons, des sucettes, des tétines et un lave-biberon.
Vous pouvez également proposer des cadeaux ou promotion pour l’achat de produits groupés, ce qui encourage davantage l’achat par pack.
Offrir un cadeau pour un certain montant d’achat
Vous pouvez facilement augmenter vos paniers moyens en encourageant les clients à acheter avec un minimum d’achat. Pour cela, vous pouvez leur offrir un cadeau ou bien une réduction.
Il est courant de proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant, cela permet d’encourager les clients à ajouter des produits dans leur panier sans pour autant diminuer votre marge.
Vous pouvez également offrir des échantillons ou permettre la participation à un concours pour toute commande supérieure à X €.
Ici, notre client commercialisant des vitres de cheminée, insert et poêle offre à ses clients un joint de porte dès 45€ d’achat.
Le paiement en plusieurs fois
Il est très avantageux pour les clients de pouvoir payer leur commande en plusieurs fois. La tendance est même en augmentation. Selon Opinion Way, 31% des Français ont eu recours à un paiement en plusieurs fois durant l’année 2021 (25% en 2020).
Le paiement en plusieurs fois présente des avantages pour les consommateurs: ils peuvent payer à leur rythme. Selon le CSA, 58% des personnes pouvant payer comptant vont quand même choisir le paiement en plusieurs fois.
Il est avantageux pour les commerçants car il constitue un levier augmentant le taux de conversion et le panier moyen. Le panier moyen est plus de deux fois supérieur avec un paiement en plusieurs fois qu’en une seule fois (PayPlug 2021).
La mise en place du paiement en plusieurs fois est d’autant plus primordiale en fin d’année. En effet, le Black Friday et Noël sont des événements qui occasionnent des dépenses plus importantes que le reste de l’année. Vous pouvez choisir de mettre en avant le paiement en plusieurs fois directement sur la page d’accueil de votre site pour déclencher l’acte d’achat.
Ici, l’un de nos clients a indiqué la possibilité de payer en plusieurs fois en page d’accueil, accompagné d’éléments de réassurance pour les consommateurs.
Paypal a sorti une fonctionnalité sur le paiement en 4 fois sans frais dans lequel Paypal gère le paiement en plusieurs fois avec le client et paye néanmoins la commande complète auprès du site: vous n’avez plus à gérer les erreurs de paiement sur les 2, 3 ou 4ième échéance, c’est Paypal qui gère cette partie là.
Les ajouts d’options
Lorsque votre futur client est sur la page panier, prêt à passer commande, il vous reste une dernière carte à jouer pour augmenter le montant de son panier.
Vous pouvez lui proposer des options payantes supplémentaires, qui peuvent varier en fonction de votre activité:
- Assurance
- Garantie supplémentaire
- Emballage cadeau
- Carte de membre pour bénéficier de futures réductions
- …
Cette technique peut également vous permettre de générer une marge plus importante.
Cdiscount met en pratique cette technique, particulièrement pour les produits électroménagers.
GO !
Avec ces techniques, vous avez toutes les cartes en main pour augmenter votre panier moyen. Vous pourrez alors maximiser votre chiffre d’affaires durant la période de fin d’année.
Ne tardez pas à mettre en place ces techniques pour être prêt dès Novembre !