Combiner le SEO et le SEA

En quoi le SEA et le SEO sont complémentaires ?

On entend souvent “si je fais du SEA, je n’ai pas besoin de travailler mon SEO”, et c’est faux ! Soyons honnêtes, le but d’un site internet est d’être visible, de générer du trafic et de faire des conversions. Pour certains le SEO est la solution idéale, pour d’autres le SEA est la réponse à tous leurs besoins.  Allier les deux, c’est bénéficier des avantages de chacun et c’est booster la performance de votre site internet. Dans cet article, on rappelle les définitions de base et on vous explique en quoi le SEA et le SEO sont complémentaires.

L’utilité du SEO

Le SEO vous permettra de proposer un contenu de qualité et un trafic régulier. Il est peu coûteux, mais demande du temps. Lorsque l’on modifie le contenu de notre site internet, on a peu de contrôle sur le temps que prendra l’algorithme Google pour analyser les nouvelles informations et les mettre en avant. Les résultats, eux, peuvent mettre du temps à arriver, mais ils seront durables.

L’utilité du SEA

De son côté, le SEA vous permettra de booster vos visites rapidement, de contrôler vos dépenses et de bénéficier d’un suivi des performances détaillé. C’est une méthode qui est cependant coûteuse et qui demande de la continuité (le jour où on arrête les campagnes, les résultats stoppent également).

Qu’est-ce que le SEM ?

Vous nous voyez venir, le SEM (Search Engine Marketing) est donc le fait de combiner le SEO et le SEA. Cette synergie permet de bénéficier des avantages de chaque méthode et de booster la performance de votre site internet.

  • On peut compenser le manque de visibilité d’une page grâce au SEA,
  • Et vice versa : réduire le budget d’une autre page si le SEO y est déjà performant.
  • On peut utiliser les données récoltées grâce au SEO et les utiliser pour mieux cibler votre audience lors de campagnes SEA.
  • Cette méthode est adaptable à votre budget
  • Vous aurez plus de chance de retrouver votre site internet en première page Google.
  • Vous obtiendrez des résultats rapides et qualitatifs

En termes de référencement, il vaut toujours mieux trop que pas assez. Référencer votre site internet, que ce soit de façon payante ou non est indispensable. Et il serait dommage de ne pas utiliser ces deux leviers dans votre stratégie.