Hier, Google a annoncé la fin des modificateurs de requête large à partir de Juillet 2021. Il a été introduits en 2010 pour proposer une alternative intermédiaire entre le ciblage large et le ciblage expression exacte. Le modificateur de requête large est symbolisé par un + devant chaque mot que l’on veut voir apparaître dans la recherche. Il prend en compte l’ordre des mots ainsi que les variantes proches des mots sélectionnés.
Les professionnels spécialistes de Google Ads se reposaient largement sur ce type de ciblage pendant les lancements de campagnes. En effet, il permettait de cibler un grand nombre de requêtes, sans avoir besoin de les lister au préalable. Cela réduisait le risque d’en laisser de côté. L’autre avantage est qu’il permettait d’éviter toute erreur de mots clés hors sujet tout en permettant de découvrir de nouvelles expressions grâce à sa flexibilité sur les variantes proches.
Ça à l’air génial ! Pourquoi Google supprimerait une fonction aussi utile ?
En fait, Google ne supprime rien.
Afin de simplifier le ciblage, toutes les fonctions apportées par le modificateur de requête large sont transmises en intégrité au ciblage « expression exacte ». Il est symbolisé par un ou plusieurs mots entre guillemets.
Le changement va se faire progressivement à partir du 18 février prochain jusqu’en Juillet. Google prévient que les comptes ayant largement recours aux modificateurs de requête large verront leur trafic légèrement baisser. A l’inverse, les comptes ayant beaucoup de mots clés en correspondance expression exacte verront leurs impressions et donc leurs coûts augmenter.
Pour un contrôle strict des expressions sur lesquelles vous voulez apparaître, il faudra désormais passer par le type de correspondance ‘Mot clé Exact ».