Pinterest est un réseau social qui permet de créer des tableaux sur lesquels les utilisateurs peuvent accrocher virtuellement des épingles sur un même thème.
Les épingles sont des images souvent glanées sur le web. Par exemple, un utilisateur crée un tableau pour choisir la nouvelle peinture qu’il mettra dans la chambre de sa fille. Le tableau sera donc composé d’image d’inspiration de chambres d’enfant pleines de couleurs qui vont l’aider à mûrir son choix.
Moins utilisé que Facebook, Instagram ou Tik Tok, Pinterest n’est pas pour autant à mettre de côté. Pinterest n’est pas vraiment un réseau social comme les autres et c’est cette différence qui nous amène au premier avantage.
1 – Pinterest un moteur de recherche plus qu’un réseau social
Si les utilisateurs suivent leurs marques ou leurs personnalités préférées sur Instagram en plus de publier leur propre clichés, les utilisateurs de Pinterest sont à la recherche de nouvelles idées où de produits qu’ils ne connaissent pas encore.
90% des utilisateurs actifs utilisent Pinterest pour prendre des décisions d’achats et 83% des utilisateurs hebdomadaires ont réalisé un achat après avoir vu un produit sur Pinterest.
2 – Le nombre d’annonceurs sur Pinterest a doublé en 2019
Il n’y a pas de fumée sans feu. Si les annonceurs se pressent au portillon pour être présent sur Pinterest, c’est qu’il y a une raison. C’est sa dimension de moteur de recherche qui le rend particulièrement attractif pour les annonceurs.
En effet, au lieu de proposer de la publicité auprès d’utilisateurs ciblés mais qui ne sont pas en recherche active de vos produits ou service (comme sur Facebook), vous proposez votre produit aux utilisateurs qui sont en recherche active d’un produit similaire au vôtre.
En plus de cela, à l’instar de ce qui se fait déjà sur Facebook Ads ou Linkedin Ads, vous pouvez également restreindre la diffusion de vos campagnes aux personnes qui ont un centre d’intérêt précis.
Pour un annonceur, Pinterest reprend donc le meilleur des deux mondes que représentent Google et Facebook dans la manière de faire de la publicité en ligne.
3 – Avantage concurrentiel
Même si nous venons de voir que le nombre d’annonceurs a doublé en 2019, Pinterest n’est pas encore au niveau des plus grosses régies pubs en terme de nombre d’annonceurs présents sur la plateforme.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les sites internet des différentes agences et freelance webmarketing. S’ils mentionnent tous leur expertise sur les réseaux de Google et Facebook. Très peu (voir aucun) mentionne Pinterest.
C’est donc le moment idéal pour vous comme pour nous d’être présent sur Pinterest avant la concurrence. En effet, la concurrence fait forcément grimper les prix. Tout le trafic que vous pouvez obtenir avant que cela arrive est du trafic qualitatif à coût moindre que vous ne pouvez pas obtenir sur les autres régies aujourd’hui.
4 – 97% des recherches sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marques
Pourquoi c’est important ? Cela indique que les utilisateurs désirent découvrir de nouveaux produits et de nouvelles idées. Cela veut aussi dire qu’il y a en ce moment des utilisateurs qui recherchent un produit comme le vôtre et qui ne le trouve pas.
5 – La France – classée 3ème pays en terme de potentiel derrière l’Allemagne et les États unies
Avec ces 11 millions d’utilisateurs en France, la présence de Pinterest dans l’hexagone peut paraître anecdotique. Le titre évoque un potentiel et celui-ci se traduit par une augmentation de près de 2% d’utilisateurs actifs sur le premier trimestre 2020 par rapport au dernier de 2019. La France compte désormais 11 000 000 d’utilisateurs actifs.
Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs Américains a augmenté de plus de 2 millions. Tout indique que le nombre d’utilisateurs va continuer à augmenter dans les mois et années à venir. Plus vous arrivez tôt sur une plateforme, plus il est facile de prendre un avantage concurrentiel qui sera déterminant.