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Choisir des hashtags pour vos posts Instagram

Comment choisir des hashtags pour vos posts sur Instagram ?

Au centre d’Instagram, les hashtags servent à catégoriser et regrouper des contenus d’une même thématique. Savoir les choisir, c’est vous donner plus de chances d’être visible ! Grâce à ça, vous pourrez construire une communauté d’abonnés qui sont vraiment intéressés par votre produit ou service.

Dans cet article nous verrons que sélectionner des hashtags pour un post :

  • ne revient pas à sélectionner uniquement les plus populaires d’entre eux.
  • doit être fait dans une démarche de pertinence pour votre (futur) abonné.
  • prend du temps et va nécessiter l’usage de test A/B pour comprendre lesquels permettent d’accroître votre base d’abonnés

Avant de rentrer dans les détails, c’est quoi un hashtag ?

Le hashtag est un mot clé. Il représente la requête utilisée par les utilisateurs d’Instagram pour trouver les posts qui les intéressent. Vous pouvez vous y abonner pour ne rien rater sur les sujets qui vous intéressent.

Sélectionner ou inventer vos propres hashtags, sans les choisir pour leur potentiel d’audience est donc le meilleur moyen pour… ne pas être vu !

Combien de Hashtags sur Instagram ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez le droit de mettre jusqu’à 30 hashtags dans un post Instagram. Certains experts ont fixé le bon nombre à 10 hashtags par post.
Vous ne serez pas pénalisé pour avoir été au-delà. Cependant, trouver 30 hashtags et rester pertinent peut s’avérer être une tâche difficile.

Notre conseil sera donc d’en mettre au moins 10 en s’imposant une sélection pertinente.

Si vous avez un business d’espadrilles et que vous choisissez #Foodporn pour votre publication, elle ne sera pas très pertinente pour la thématique nourriture.

Même si vous ajoutez ce hashtag, il y a peu de chances pour que les utilisateurs interagissent avec ce post. L’algorithme d’Instagram verra alors ce manque d’intérêt pour un manque de pertinence ou pour une publication de faible qualité et elle ne sera jamais diffusée à grande échelle.

Les critères pour choisir un hashtags

Le nombre de publication – Les hashtags intéressants pour développer votre audience sont à sélectionner dans la fourchette entre 10 000 et 500 000 publications.

Sur une fourchette aussi grande, nous distinguons les hashtags super stars et les hashtags populaires (les noms ne sont pas officiels 🙂 ).

  • Hashtags star – de 100 000 à 500 000 publications. Très populaires donc beaucoup de concurrence. Vous pouvez et devez les utiliser mais limitez-vous à trois maximum.
  • Hashtags populaires (star en devenir) – de 10 000 à 100 000 publications. Moins utilisés, vous aurez plus de chance que vos publications se démarquent.

La densité d’utilisation – Le rythme auquel le hashtag “grandit”. Autrement dit, le nombre de posts publié par semaine mentionnant ce mot clé. Il n’y a pas de stats accessibles depuis la plateforme, mais au fil des tests et en suivant ce thème, vous pourrez juger de vos chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité.

D’un autre côté, un hashtag qui n’a pas de posts récents sera à fuire, car il est probablement devenu obsolète ou pire, interdit !

La taille de votre communauté – Si vous débutez et que votre nombre d’abonnés est inférieur à 10 000, ne vous embêtez pas à sélectionner des hashtags trop populaires. Choisissez-les sur la base du ratio 1/10. La popularité des mots clés que vous sélectionnerez devra grandir de manière proportionnelle à la croissance du nombre de vos abonnés.

Testez, mesurez, optimisez, recommencez !

Vous l’aurez compris, cet article a pour objectif de vous donner quelques clés pour choisir vos hashtags, mais vous n’y arriverez pas forcément du premier jet. C’est un processus itératif qui vous permettra de tester des nouveaux hashtags à chaque post. Il vous permettra aussi de mesurer ses performances pour optimiser votre prochaine publication.

A force de test A/B vous parviendrez à comprendre comment toucher votre cible. Les concurrents sont également une mine d’informations. Ils ont déjà fait une partie des tests que vous vous apprêtez à réaliser donc autant profiter de ces informations. S’il y a vraiment une grosse différence en terme de taille de communauté entre vous, pourquoi ne pas remonter dans le temps et voir quels hashtags leurs ont permis de se développer ?