Travailler le merchandising sur son site internet

Qu’est ce que le merchandising ?

Selon l’institut du commerce (IDC), “le merchandising regroupe l’ensemble des méthodes et techniques d’implantation et de présentation des produits dans les magasins, en vue d’accroître les ventes et/ou la rentabilité de ces produits.” 

Autrement dit, c’est la manière dont les produits sont présentés, en magasin, mais aussi sur les sites internet marchands. 

Comment le travailler sur son site e-commerce ?

Sur la page d’accueil 

Plusieurs choses peuvent être mises en avant sur la page d’accueil : on peut donner un aperçu complet des catégories de produits, mettre en avant les meilleures ventes, ou alors les nouveautés… 

Sur les pages catégories 

Les pages catégories sont également très importantes à travailler afin de montrer l’étendue des marques, gammes, stock et prix des produits.

 

Voici les différentes stratégies :

  • Mise en avant des produits phares 

Ce sont les produits les plus vendus sur le site, cela permet d’offrir directement aux clients sur un plateau les produits qu’ils sont certainement venus chercher. 

  • Merchandising de performances 

Il s’agit ici de mettre en avant les produits que l’on souhaite vendre: produits avec stock important, produits avec forte marge. Cette stratégie est donc basée sur la rentabilité de ces produits. 

  • Aperçu des produits proposés

Il est primordial de montrer un aperçu des différents produits proposés sur le site. Pour un site de vêtement, on pourra mettre en avant un pantalon femme, un pull homme, un pantalon homme, un pull femme, une paire de chaussure, un accessoire. 

 

Les conseils pour optimiser le merchandising 

  • Afficher des messages sur les produits afin de donner une information sur ces derniers sans avoir à cliquer sur le produit :
    • messages de rareté comme “derniers produits en stock” ou “plus que X exemplaires”
    • messages sur la qualité du produit comme “coton biologique”
    • messages informatifs “produit stocké” ou “12 tailles disponibles” ou “produit sur-mesure”
  • Equilibrer les meilleures ventes et les nouveautés afin d’offrir la possibilité aux nouveaux produits de devenir des meilleures ventes
  • Développer les ventes incitatives, ce qui équivaut à proposer des produits que les autres utilisateurs ayant acheté le produit consulté ont également acheté. 
  • Proposer des collections, des ambiances. Ceci fonctionne bien pour des produits esthétiques comme des vêtements ou des meubles ou de la décoration. 
  • Développer les ventes croisées, ce qui signifie proposer des produits en lien avec le produit acheté. Par exemple, pour un site de vente de matelas, proposer du linge de lit et des accessoires correspond à des ventes croisées.