2023 s’annonce être une année prometteuse en termes de nouvelles tendances webmarketing et e-commerce. Vous voulez savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne cette nouvelle année ? Prenez de l’avance et mettez-vous à jour dès maintenant ! Dans cet article, on vous liste les tendances e-commerce et webmarketing 2023.
Le storytelling
Le storytelling est la grande tendance qu’on va voir grandir cette année : il s’agit faire voyager l’utilisateur en lui racontant l’histoire du produit, de la marque, ou encore du dirigeant de l’entreprise. Cette technique marketing vise à utiliser la narration pour susciter l’émotion de l’internaute et gagner en sympathie auprès de celui-ci. C’est l’occasion pour la marque de véhiculer ses valeurs et entretenir une relation plus proche de l’internaute.
Le podcast
Le podcast n’a pas été inventé cette année, pourtant il explose en ce moment et cette augmentation n’a pas prévu de baisser d’ici 2023. De nombreuses entreprises, grandes ou petites, proposent désormais leur propre émission de podcast dans laquelle elles évoquent des sujets d’actualité, des histoires sur l’entreprise, de l’information… On y trouve de tout ! Le podcast est un bon moyen pour l’internaute de connaitre davantage les valeurs et l’identité de l’entreprise. D’ailleurs, nous avons rédigé un article répertoriant les 5 podcasts à écouter pour rester informé des actus marketing.
Le social commerce
Le social commerce, c’est le fait de vendre des produits depuis les réseaux sociaux, et nous sommes amenés à voir cette tendance croître en 2023. Non seulement le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, mais ces utilisateurs représentent un trafic engagé et authentique auprès des marques. Le fait de pouvoir vendre depuis leurs réseaux sociaux est un réel avantage et réduit le tunnel de vente pour les consommateurs.
L’intelligence artificielle
Le domaine de l’intelligence artificielle est en pleine expansion et a de très beaux jours devant lui. De nombreux outils sont amenés à se démocratiser de plus en plus avec cette nouvelle année. Entre autre, on voit l’évolution des outils de personnalisation de l’expérience client se développer de plus en plus (les chatbots, les recommandations intelligentes, etc). Il existe aussi des outils capables de rédiger du contenu SEO pour les sites internet. Bien que certains de ces outils aient des limites, ils s’annoncent très prometteurs pour le futur du web !
Le personal branding
Le personal branding est une technique que l’on retrouve de plus en plus, y compris sur certains réseaux sociaux tels que Linkedin. Il s’agit ici de non pas vendre un produit ou un service, mais de vendre une personne. Par exemple, un chef d’entreprise vendra ses produits en communiquant sur sa personnalité, ses valeurs, ses expériences passées et tout ce qui fait de lui qui il est. Les mentalités évoluent et il est vrai qu’aujourd’hui, les consommateurs préfèrent investir dans quelqu’un qui se rapproche de leurs valeurs et de leur idéal plutôt que dans le service en lui-même. Bien sûr, la qualité du service ou du produit doit tout de même être au rendez-vous, mais ce n’est plus la première chose que les consommateurs regardent avant de passer à l’action.
Le commerce mobile
Comme l’expliquent plusieurs études comme le digital report 2022, 92% des utilisateurs utilisent leur mobile pour accéder à internet. On le voit d’ailleurs avec l’expansion des sites internet “mobile first” (sites développés d’abord pour le mobile), puis adapté aux plus grands formats. Les entreprises s’adaptent aux modes de consommation des utilisateurs, car désormais le format mobile est le plus utilisé !
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est également amené à se développer davantage cette année. L’audience des influenceurs représente une communauté fidèle et qui a confiance en la personne qu’ils suivent. Ils représentent donc un levier très intéressant pour les marques.
Le format vidéo
On l’a vu avec l’ascension de TikTok, le format vidéo occupe une place importante dans le cœur des algorithmes. Instagram prend aussi le pli en mettant bien plus en avant le format réel plutôt que n’importe quel autre. Le format vidéo est un bon moyen pour se sentir plus proche de la personne que l’on suit, il installe un climat de proximité et permet de faire passer beaucoup d’informations en seulement quelques secondes grâce à des formats dynamiques et percutants.
On remarque que ces tendances sont toutes plus ou moins connectées par un grand mouvement : les contenus axés sur le consommateur. Le monde du e-commerce fait face à une vraie révolution ! Il y a quelques années, les marques axaient leur contenu sur le produit, le service ou encore la marque, mais aujourd’hui on note un réel tournant dans la façon de communiquer : les entreprises cherchent de plus en plus à créer un lien avec le consommateur.