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5 KPI à suivre

Les 5 KPI à suivre sur votre site

Lorsque vous avez un site internet, il est très important de suivre certains indicateurs pour pouvoir analyser sa performance. Ceux-ci vous permettent d’avoir une meilleure compréhension des données que vous avez. Grâce à ces indicateurs de performance, vous pourrez comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui a besoin d’un peu plus d’attention sur votre site. Dans cet article, on vous liste les 5 KPI (Key Performance Indicator) à suivre pour votre site, au quotidien !

Le taux de conversion

Ce KPI est un des plus intéressants à suivre, il vous permet de visualiser le pourcentage de visiteurs qui passent à la conversion. Ce taux représente le nombre d’acheteurs sur le nombre de visiteurs : il reflète pleinement la qualité de votre trafic.

Le taux de rebond

Celui-ci indique le pourcentage de personnes qui ont quitté votre site sans faire aucune interaction. Un taux de rebond élevé peut indiquer que les utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchent ou qu’il faut peut-être retravailler l’ergonomie de votre site. En effet, si vous remarquez un taux de rebond particulièrement élevé, c’est peut-être qu’il y a un bug sur votre site ou encore que vos fiches produit ne sont pas suffisamment détaillées. Auquel cas, il est toujours bon de refaire le parcours client pour vérifier d’où vient le problème.

Taux d’abandon du panier

Ce taux est très pertinent puisqu’il permet d’analyser le pourcentage de personnes qui ont abandonné leur panier. Il permet de comprendre le comportement client : est-ce que le coût de votre livraison est trop élevé ? Les délais de livraison sont trop longs ? Proposez-vous assez de moyens de paiement ? etc. En fonction de ce que vous aurez compris du problème vous pourrez y apporter des solutions et y revenir plusieurs semaines plus tard pour voir si le taux d’abandon du panier a diminué. Si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra vous pencher sur une autre solution et ainsi de suite.

Appareils utilisés

Ces données nous indiquent depuis quel appareil vos visiteurs ont visité votre site. Plusieurs études prouvent que 92% des utilisateurs accèdent à internet depuis leur mobile, ainsi, il faut bien vérifier l’ergonomie de votre site depuis un téléphone portable. Rendre son site responsive en 2023 n’est plus une option, c’est primordial. L’idée est que l’expérience de l’utilisateur sur votre site soit la plus fluide possible, peu importe l’appareil depuis lequel il y accède.

La vitesse de chargement des pages

Lorsque l’on crée un site internet, on entend beaucoup parler de la vitesse de chargement des pages. En effet, un temps de chargement court est le meilleur moyen de canaliser l’attention d’un potentiel client. Aujourd’hui, on estime que le temps de chargement d’une page ne doit pas excéder les 2 secondes, sans quoi l’utilisateur perd patience et s’en va. Google Analytics est un outil précieux qui vous permet (entre autres fonctionnalités très utiles) d’identifier les pages les plus lentes afin de pouvoir les optimiser au mieux. Il existe également de nombreux sites qui vous permettent de mesurer la vitesse de chargement de vos pages.

Suivre ces KPI vous aidera à mesurer la performance de votre site et à l’améliorer là où il en a besoin. Il existe bien sûr de nombreux autres indicateurs sur lesquels il faut garder un œil et selon votre domaine, ils ne seront pas forcément tous les mêmes.