Le storytelling est la tendance de cette nouvelle année : il s’agit faire voyager l’utilisateur en lui racontant l’histoire de votre produit, de votre marque ou encore de votre dirigeant. Cette technique marketing sert à utiliser la narration pour créer l’émotion chez l’internaute et gagner en sympathie auprès de celui-ci. C’est l’occasion pour votre marque de véhiculer ses valeurs et entretenir une relation plus proche de l’internaute ! Dans cet article, on va voir ensemble comment utiliser le storytelling pour votre entreprise.
À qui est-ce que vous vous adressez ?
Tout d’abord, il vous faut identifier votre public cible, et adapter votre histoire en fonction de votre audience. En effet, vous ne prendrez pas le même ton en fonction de la personne à qui vous vous adressez. Selon votre objectif, votre ton sera peut-être différent : souhaitez-vous provoquer de l’empathie, faire rire, ou encore créer la sympathie … ?
Déterminez l’objectif de votre storytelling d’entreprise
Réfléchissez au message que vous souhaitez véhiculer, quel est l’objectif ? Peut-être que ça va être de faire connaitre votre entreprise, de faire acheter un produit ou simplement d’encourager à l’inscription de votre newsletter.
Sortez du lot !
Vous pouvez raconter votre histoire dans tous les formats possibles et imaginables : article, vidéo, podcast… Amusez-vous !
Aussi, n’oubliez pas que l’on peut parfois trouver des histoires toutes faites qui partagent une expérience avec votre marque : vos avis clients ! Servez-vous-en 🙂
Surtout, pensez bien à vous mettre à la place de la personne qui lira votre histoire, ce qu’elle ressentira, et ce que votre récit produira chez elle !