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Les 10 tendances E-commerce à suivre en 2022

Pour cette nouvelle année, les e-commerçants ont tout intérêt à redoubler d’efforts concernant le contenu : storytelling, éléments de réassurance; et de multiplier leurs services afin de répondre aux attentes des consommateurs. Découvrez les 10 tendances e-commerces à suivre cette année.

1 – Toujours se former

Dans le monde du e-commerce, le besoin de formation ne cesse de grandir. De nombreuses informations sont à connaître pour gérer un site e-commerce et ceux qui arrivent à faire la différence, sont souvent ceux qui ne cessent de se former.
Pour ce qui est du format, à vous de choisir : webinars, podcast, vidéos, articles…

2 – Multiplier les modes de livraison

Il est important de proposer différents modes de livraison à différents prix pour offrir le choix au client de payer moins cher pour se faire livrer en point relais ou alors payer un supplément pour une livraison rapide. La mise en place de ces modes de livraison peut répondre au besoin du plus grand nombre de consommateurs.

3 – Multiplier les modes de paiements

Tout comme les modes de livraison, il faut pouvoir offrir au client des modes de paiement qui vont correspondre à leurs habitudes de consommation. Nous vous recommandons de multiplier les modes de paiements pour convenir aussi au plus grand nombre : Carte bleue, Mastercard, Visa, American Express, Paypal …
Certains modules de paiement proposent aussi les modes de paiements des pays Européen en fonction de la situation géographique du client.

4 – Mettre en place le click and collect

Évidemment, ce conseil ne peut pas être suivi par tout le monde, mais si la crise sanitaire a fait entrer une nouvelle habitude de consommation, c’est le Click and Collect. Lorsque vous possédez une boutique physique, il est intéressant de proposer ce mode d’achat afin de permettre aux clients de ne pas payer de frais de livraison et de s’assurer de la disponibilité du produit.

5 – Permettre d’acheter sans création de compte

Lors d’un achat ponctuel sur un site, la création d’un compte client est parfois vécue comme une étape fastidieuse. Ainsi, en proposant aux clients d’acheter sans avoir besoin de créer un compte client peut améliorer le taux de conversion.
Des modules existent pour cette fonctionnalité.

6 – Etre présent sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile. Prendre soin de ses réseaux prend du temps, de l’énergie et on se sent parfois perdu dans une masse d’informations.
Il est néanmoins important de ne pas les négliger. D’autant plus que les réseaux développent de plus en plus de fonctionnalités e-commerce, afin de faciliter l’expérience d’achat. Instagram et Facebook proposent des créations de boutiques, directement sur les plateformes et il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité de se développer sur ces différents réseaux.

7 – Tirer profit des marketplaces

Il est parfois difficile et coûteux de faire venir du trafic sur son site internet, pour multiplier les chances de faire des ventes, vous pouvez intégrer vos produits sur les Marketplaces.
Ces sites, très connus, représentent des milliers de visiteurs par jour, ce qui offre une visibilité qui ne peut pas être négligée.
S’il existe des Marketplaces connues et généralistes, telles qu’Amazon, Cdiscount, Rakuten… Il en existe bien d’autres, dont certaines plus spécifiques sur un domaine.
ManoMano, par exemple, est spécialisé en bricolage et en équipement cuisine & salle de bain.

8 – Utiliser le storytelling

Les consommateurs ont plus que jamais besoin d’authenticité : le savoir-faire, les valeurs de la marque, les origines des produits sont des sujets à mettre en avant sur le site. Afin de se différencier des sites concurrents, il faut raconter une histoire vraie et authentique autour de votre marque et vos produits.
Cette action passe par de jolis visuels réels (pas de photo de banque d’image) et des descriptions détaillées sur les produits (origine, mode de fabrication, matériaux utilisés…) afin de retranscrire les valeurs de votre marque et de vos produits.

9 – Renforcer les éléments de réassurance

Plusieurs éléments doivent être présents sur votre site afin de rassurer les visiteurs sur votre site e-commerce.
Il s’agit de donner toutes les informations possibles au futur client telles que:

  • Les informations de contact de l’entreprise
  • Les modalités de paiement
  • Les modes de livraison (ainsi que les délais et coûts de livraison)
  • Les conditions de retour et de remboursement
  • Les avis clients
  • Les précisions concernant l’usage des données personnelles
  • Les mentions légales, conditions générales de vente, labels de confiance, origine des produits ….

Cette liste n’est pas exhaustive mais donne une idée du type d’informations à transmettre à nos futurs clients.

10 – Favoriser les intégrations et automatisations

Les intégrations et automatisations font gagner un temps considérable aux e-commerçants. Il est important de tirer partie des évolutions et possibilités technologiques pour faciliter certaines tâches.
Par exemple, lorsqu’un client s’inscrit à votre newsletter, son e-mail peut automatiquement être intégré à la liste d’e-mailing grâce à des Webhook qui transmettent l’information.
Certains modules proposent des intégrations et automatisations similaires, le mieux étant d’en discuter avec votre agence web afin de connaître la meilleure solution.