Initialement prévu pour Juillet 2020 puis début 2021, le nouveau programme Google Partner sera finalement lancé en février 2022. Avant d’entrer dans le détail des changements apportés par ce nouvel opus, il est peut être utile de rappeler ce qu’est le programme Google Partner et les avantages de faire appel à une agence certifiée.
C’est quoi le programme Google Partner ?
Google a créé le programme Google Partner afin de permettre à leurs partenaires de se distinguer de la concurrence. L’entreprise Américaine a ainsi défini un certain nombre de critères qu’il faut atteindre au minimum pour obtenir l’un des badges. Il y a autant de badges que types de produits publicitaires chez Google. Nous pouvons donc obtenir une certification pour Google Search, Google Display, Youtube ou Google Shopping. Pour obtenir chaque badge, il faut entre autre :
- Générer un montant défini sur le réseau ciblé. Par exemple, il faut dépenser au moins 10 000 $ dans les 90 derniers jours pour pouvoir prétendre à la certification Shopping.
- Passer une certification valable un an. C’est un examen, qu’il faut repasser tous les ans, qui contient 80 questions. Il permet de vérifier que nos compétences sont au goût du jour.
L’agence Noox est certifié Google Search et Google Shopping. L’agence est Google Partner depuis 2012. L’offre Google Partner ne donne pas que des devoirs mais aussi des droits :
- Formation : google nous informe et nous forme à tous leurs nouveaux produits. A notre disposition, une plateforme avec des cours, astuces et rubriques d’aide.
- Assistance : Nous avons une ligne direct d’assistance pour répondre à toutes nos questions et un gestionnaire de compte dédié avec qui nous faisons un point sur vos comptes tous les mois.
- Reconnaissance & récompenses : Nous avons un diplôme numérique pour chaque certification passée. Enfin, le programme Partner est quelque chose de bien connu auprès des clients à la recherche d’une agence pour la gestion de leur campagne. Il nous crédibilise et rassure les prospects et nos clients sur notre capacité à atteindre les objectifs fixés.
Quoi de neuf sur le nouveau Programme Google Partner ?
Performances
Google demande de maintenir un niveau d’optimisation supérieur à 70%. Rien de nouveau à ce niveau mais la nouveauté, c’est que refuser une recommandation de l’algorithme fera désormais augmenter ce taux d’optimisation. Cela peut paraître peu productif mais les recommandations ne sont pas toujours utiles et pertinentes pour votre business. Pouvoir la refuser sans conséquences sur le taux d’optimisation est en fait une bonne chose puisque il permettra à l’algorithme de proposer de nouvelles améliorations en fonction des retours que nous lui ferons.
Dépenses
Ce nouveau programme Google Partner devait voir le seuil minimum de dépenses augmenter. Au vu du contexte économique difficile, ça ne sera pas le cas.
Certifications
50% de tous les utilisateurs Admin devront être certifiés sur chaque compté gérés. C’est en fin de compte, la seule mesure qui va vous impacter. Plus de détails ci-dessous.
Retrouvez tous les détails d’obtention du Google Partner sur la documentation de Google.
Qu’est-ce que ça va changer pour moi ?
Pas grand chose. Comme je le disais plus haut, le seul point qui aura un impact sur votre compte en 2021 est le fait que 50% des utilisateurs de chaque compte devra être certifié. Au cours de l’année et progressivement, nous allons vous demander de faire des changements dans la rubrique « Accès & sécurité » de votre compte. Pour que nous respections les règles et pour que nous puissions conserver notre accréditation, nous vous demanderons de :
- Nous ajouter en tant qu’admin du compte
- Passer tous les autres utilisateurs (vous inclus) en lecture seule ou tout autre rôle qui ne sera pas « Administrateur »
L’idée de Google derrière cette règle est de faire d’une personne certifiée l’unique responsable en cas d’erreurs. A tout moment, nous pourrons faire machine arrière en vous redonnant tous les droits sur votre compte mais tant que vous nous confierez vos campagnes, il faudra que nous soyons les seuls responsables des changements réalisés sur votre compte.
Nous avions déjà amorcé ce changement sur un certain nombre de compte en 2020 et nous le ferons sur les nouveaux comptes et les comptes restants au cours de cette année.