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Google annonce une augmentation des coûts sur Google Ads à partir de mai 2021

A partir du mois de mai 2021, faire de la publicité sur Google Ads coûtera en moyenne 2% plus cher. Cette mesure ne concerne pas le monde entier mais uniquement la France et L’Espagne, pour le moment.

Une mesure pour compenser la Taxe Numérique  

Google a annoncé que cette augmentation des coûts publicitaires avait pour but de couvrir une partie du coût lié aux taxes numériques en vigueur en France et en Espagne. En effet, la France oblige tous les acteurs numériques, qui génèrent plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et plus de 25 millions en France, à payer une taxe de 3% sur toutes les opérations Françaises. Cela concerne le chiffre d’affaires lié à la pub et aux marketplaces.

Aussi appelé la taxe GAFA (pour Google Amazon Facebook & Apple) car cette taxe a été créée pour ces entreprises, ce sont aussi bien d’autres entreprises qui sont concernées (Ebay, Airbnb, Groupon etc.).

Une mesure temporaire

Cette augmentation pourrait être temporaire car les différents acteurs sont encore en négociation pour arriver à un accord au niveau européen voir mondial. En juillet, les ministres des Finances se rencontreront pendant le G20 pour tenter à nouveau d’arriver à un consensus sur le sujet. En revanche, si ce pourcentage évolue, il ne disparaîtra probablement pas complètement.  Une chose est certaine, si accord il y a, il sera appliqué à l’ensemble des clients sans distinctions de leur pays d’origine.

Une mesure controversée

Cette mesure intervient alors que les entreprises concernées ont vu leurs activités boostées par le COVID-19. En effet, les mesures de distanciation sociale et la généralisation du télétravail ont été bénéfiques pour tout le secteur numérique.

Elle rend l’accès à la publicité plus compliqué pour les petites entreprises. Cette nouvelle taxe porte un coup important aux entreprises qui dépendent en partie de la publicité en ligne mais qui ont été affaibli par la crise sanitaire mondiale.

Ces arguments sont balayés par les concernés. Ils avançent le fait que ces taxes sont discriminatoires car elles ont été créées pour cibler un certain type d’entreprise et ne sont pas appliquées à l’ensemble du secteur numérique.

En attendant Juillet et les décisions qui en découleront, il faudra intégrer cette augmentation à vos budgets à partir du mois de Mai.