Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur qualitatif du trafic d’un site (on parle en fait d’un taux de rebond moyen) voire d’une page en particulier. Il s’agit du pourcentage de visites qui correspondent à la consultation d’une seule page web, on s’intéresse à la part des internautes qui ont quitté le site dès la page d’entrée. Ce type d’indicateur est classiquement évalué à l’aide des outils de suivi de trafic ou audience du site, les web analytics, tels que Google Analytics, Xiti, etc. Pour une page donnée d’un site, un taux de rebond élevé indique en général un faible intérêt de l’internaute pour le contenu de cette page ou tout autre un élément bloquant qui ne l’a pas incité à poursuivre sa visite pour  réaliser une action attendue (prise de contact ou prise de commande, etc). Dans des cas plus rares, l’internaute a pu se satisfaire du contenu de la page qui répond à son besoin. La qualité et l’efficacité d’un site sont évaluées de manière plus globale en prenant en compte le taux de rebond moyen. Le taux de rebond peut être détaillé en fonction de la provenance du visiteur (la source de trafic) ce qui permet, dans le cas de campagnes publicitaires, d’évaluer l’efficacité du support publicitaire.