Référencement naturel VS référencement payant

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche correspondant aux requêtes choisies des internautes (on parle aussi de résultats organiques). Un référencement naturel utile consiste à obtenir les positions hautes de première page qui reçoivent la majorité des clics en dehors du référencement payant et des liens commerciaux.

En référencement naturel, la position est obtenue à partir du score attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche.

Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes. De nombreux autres éléments peuvent cependant entrer en ligne de compte, il est difficile de tous les recenser et d’identifier les plus utiles et les plus efficaces dans les algorithmes des différents moteurs de recherche.

Le référencement naturel est une discipline complexe, dont les résultats souvent longs à produire peuvent difficilement être garantis. Cela nécessite à la fois des compétences techniques pour l’optimisation intra-site (organique) et des compétences marketing notamment pour bâtir la stratégie de choix de mots clés efficace. Un investissement financier élevé pour l’optimisation du référencement naturel est souvent risqué voire hasardeux et peut s’avérer catastrophique si les expressions de mots clés choisies ne permettent pas de générer un trafic suffisant en quantité et en qualité.