Programme d’affiliation et plateforme d’affiliation

Un programme d’affiliation est un programme par lequel un site marchand (l’affilieur) propose à un réseau de sites partenaires (les affiliés) de promouvoir ses produits et services. Les supports de diffusion utilisés par les affiliés peuvent prendre différentes formes (bandeaux, liens texte, emailing, etc.) et dépendre de contextes variés (blog et sites de contenu, comparateurs de prix, etc.). Les affiliés sont généralement rémunérés par le site marchand à partir d’un pourcentage fixé sur les ventes réalisées par leur intermédiaire ou d’un coût par contact (leads). Ces commissions sont fixées par avance pour chaque affilié recruté lors de la campagne du programme d’affiliation. Cela revient pour un marchand à externaliser une force de vente en maitrisant le coût et en réduisant le risque financier que cela comporte habituellement.

La plateforme d’affiliation est la solution technique qui permet de gérer (pour un annonceur, l’affilieur) ou de participer (pour un diffuseur, l’affilié) à un programme d’affiliation. Plus qu’un simple outil, la plateforme joue le rôle de recrutement et de gestion administrative des affiliés, elle comptabilise les transactions réalisés sur le site du marchand, calcule les commissions dues et les reverse aux affiliés. La rémunération d’une plateforme d’affiliation par les sites marchands correspond généralement à un % des commissions versées aux affiliés. Ainsi, même si le risque financier est contrôlé pour le marchand, cela peut néanmoins s’avérer relativement élevé voire contre performant du point de vue de la rentabilité finale. Néanmoins, un tel programme peut permettre, sous certaines conditions, à un annonceur d’accéder rapidement à un grand nombre de diffuseurs et de support publicitaires plus ou moins connus et donc de contribuer à la notoriété de sa marque.

Le rôle de l’agence consiste à assister le marchand (l’annonceur affilieur) dans l’exécution du programme d’affiliation : choix de la plateforme d’affiliation, définition des niveaux de rémunération et recrutement des diffuseurs (les affiliés), choix des supports et éléments graphiques. Autant d’aspects du programme d’affiliation qui doivent être soumis à optimisation afin de garantir un retour sur investissement suffisant et un contrôle de l’image de l’annonceur en choisissant des sites diffuseurs de qualité en adéquation avec la cible client et dans le respect des pratiques de communication souhaitées.