Market places

Les market places ou places de marchés sont des plateformes marchandes qui proposent à des e-commerçants d’héberger et vendre leurs offres produit en contrepartie d’une rémunération sous forme de commissions en pourcentage sur les ventes réalisées. Pour le e-commerçant, cela permet de bénéficier de la notoriété de la plateforme market place pour accroitre rapidement le volume de ses ventes à coûts contrôlés tandis que les market places ont la possibilité d’offrir à leurs visiteurs des gammes de produit plus riches, des prix et des conditions d’achat différentes. Une fois la vente réalisée sur la market place, le marchand a la charge de traiter et expédier les commandes vers les clients de la market place. Le nombre de market places n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, certaines commercialisent uniquement les produits des marchands qu’elles hébergent (Ebay, Priceminister) tandis que d’autres proposent ce type de fonctionnement en complément de leur activité propre de marchand en ligne (Cdiscount.com, RueDuCommerce, Fnac.com, Pixmania).