Display et espaces publicitaires CPM

Le display désigne classiquement la publicité sur Internet avec achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques ou visuels (bandeaux, pavés, skyscrapers, etc.). De manière traditionnelle, cela s’apparente à l’affichage et à la réservation d’espaces publicitaires hors ligne sur les média traditionnels avec un coût d’affichage pour mille impressions CPM facturé à l’annonceur. Les supports d’Internet ont l’avantage de fournir aux annonceurs des statistiques plus détaillées pour le nombre réel d’affichages, on quantifie par exemple, la diffusion des différents formats de bannières pour une campagne donnée et l’on peut rapporter cela au nombre de clics générés sur ces supports.

L’usage du terme display s’est développé essentiellement pour distinguer la publicité internet classique des campagnes de liens commerciaux payées au CPC. Le terme de display pourrait à terme ne plus remplir cette fonction de distinction, dans la mesure ou les campagnes de liens commerciaux intègrent de plus en plus souvent la diffusion d’éléments graphiques payée au CPM ou au CPC (coût par clic). Le programme de publicité Google AdWords propose notamment aux annonceurs de sélectionner les sites diffuseurs selon des critères affinitaires choisis afin de cibler la meilleure audience possible.