Ergonomie d’un site web

L’ergonomie d’un site web fait référence à l’ensemble des qualités du site qui permettent aux internautes qui le visitent de bénéficier d’un maximum de plaisir et de confort d’utilisation. Pour le propriétaire du site ou le marchand, l’amélioration de l’ergonomie tend à augmenter l’efficacité du site et la réalisation d’objectifs définis (vente, formulaire de lead qualifié).

Voici quelques critères d’évaluation de l’ergonomie d’un site web :
– sobriété et simplicité (pouvoir capter l’attention de l’internaute sur des points précis)
– lisibilité (clarté, structuration du texte, organisation et hiérarchie des éléments d’information, choix des polices de caractères, etc)
– utilisabilité (facilité de navigation, éléments de repérage, navigation intuitive)
– utilité et interactivité (pertinence des fonctionnalités proposées)
– design (mise en valeur des produits et des contenus, univers produit)

L’ergonomie a une influence sur la durée des visites, le taux de transformation (réalisation des objectifs) et la fidélisation des visiteurs.