Qu’est ce qu’une landing page et à quoi ça sert ?

Vous vous demandez ce qu’est une landing page, quel est son intérêt et comment l’utiliser dans votre stratégie marketing ? 

On vous explique !

Une landing page, kesako ? 

Une landing page est en réalité une page de destination : n’importe quelle page de votre site internet peut être une landing page. Mais dans le sens marketing du terme, une landing page est une page indépendante de votre site internet, qui se concentre sur une seule information et qui a pour but d’inciter à la conversion (remplir un formulaire, acheter un produit, télécharger un document…).

Votre site vous permet de présenter votre entreprise, vos différents produits et/ou services, d’établir un contact et de nombreuses autres informations.
L’idée d’une landing page dédiée est de donner sur une seule et même page les informations dont ont besoin vos visiteurs pour convertir : produit en vente, formulaire de contact, téléchargement d’un document, inscription à un programme etc.

Le but est de canaliser l’attention de l’utilisateur, c’est pour cela que la page n’est pas nécessairement reliée au site internet (l’utilisateur risquerait de se distraire en navigant sur votre site !). Elle peut cependant être reliée à votre site internet si vous le souhaitez, mais l’important ici est que les informations mises en avant sur la page soient claires et aillent droit au but.

Comment les utilisateurs tombent-ils sur ma landing page ? 

La réponse est simple : via la publicité !
Selon votre stratégie marketing, les internautes peuvent cliquer sur votre landing page grâce à différents moyens : une annonce Google sur le moteur de recherche, une campagne emailing, de la publicité sur vos réseaux sociaux etc…

Il est recommandé de construire plusieurs landing pages en fonction de vos services/ produits.

Prenons l’exemple d’une agence web (oui, nous sommes originaux), si nous proposons des services de publicité, de création de site et d’hébergement de site, nous conseillons de créer une landing page par service.
Ceci va permettre de travailler l’audience, les mots clés, les annonces en fonction de chaque service donc donner accès à une landing page dédiée par service et donc répondre à la demande du visiteur de manière rapide et efficace.

Quel est le contenu d’une landing page ? 

Contrairement aux pages web basiques qui ont généralement de nombreux objectifs et encouragent la navigation à travers tout le site internet, les landing pages sont créées pour répondre à un seul objectif : un call to action. (beaucoup de termes anglais, on sait !)

Une landing page se doit d’être sobre, aérée et lisible (on cherche à canaliser l’attention du client !). Il est donc important d’avoir un titre accrocheur qui soit percutant, des informations sur votre entreprise et sur votre offre, et bien sûr un seul call to action.

Suivant l’objectif de votre landing page, on retrouve souvent un formulaire : c’est un très bon moyen pour vos prospects de rentrer en contact avec vous et de vous faire part de leurs besoins. Il sert également à récolter de précieuses informations qui vous permettent de mieux comprendre vos prospects.

On recommande également de mettre en avant les avantages principaux de vos produits / services, et d’ajouter des avis de clients pour le côté rassurant.

 

Pour conclure, l’objectif d’une landing page est de mettre en avant un service (ou produit) afin d’y amener un trafic qualifié. La landing page doit contenir toutes les informations dont le client a besoin pour passer à l’action.